Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S)

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l'animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l'échelon local et dont la compétence s'exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le CCAS est une personne morale droit public (plus précisément un établissement public à caractère administratif (EPA) communal ou intercommunal), et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s'il est rattaché à une collectivité territoriale.

 Sur notre commune, le C.C.A.S s'articule autour d'un budget qui est constitué en grande partie d'une subvention communale. Il a pour vocation d'animer une action de prévention et de développement social dans la commune.

Parmi ses missions : être au service des habitants, recevoir les personnes en difficultés et suivant la situation les rediriger vers les services administratifs ou associatifs compétents, les assistantes sociales de secteur ou bien vers les différents organismes, établir différents dossiers.

Pour contacter le CCAS, appelez la Mairie au 01.64.36.23.32 et demandez Mme JASZECK (Adjointe au Maire chargée du secteur social)