Association d'Aide aux Victimes et de Médiation Judiciaire

Les victimes d'infractions pénales ont besoin d'une aide spécifique pour faire face à
craintes, notamment pour porter plainte, ainsi que d'un soutien tout au long de la procédure. 

Elles ont donc besoin d'une prise en charge à la fois juridique et psychologique.
L'objectif de l'AVIMEJ est de soutenir les victimes dans leurs démarches, de leur proposer une écoute et un soutien psychologique.

L'accueil et l'écoute 
L'une des priorités de l'association d'aide aux victimes est de pouvoir proposer une écoute aux victimes et de pouvoir échanger sur ce qu'elles ressentent. Les victimes ont souvent l'impression de ne pas être assez entendues dans le cadre de la procédure, notamment après le dépôt de plainte où une longue période de silence peut se dérouler du fait de l'enquête judiciaire.

L'association propose donc un accompagnement des victimes tout au long de la procédure, du dépôt de plainte jusqu'au prononcé du jugement, voire jusqu'à l'indemnisation de leur préjudice.

L'information juridique
Les juristes de l'association informent les victimes sur le déroulement de la procédure pénale et les différentes démarches à effectuer pour faire reconnaître leurs droits (dépôt de plainte, constitution de partie civile, demande d'aide juridictionnelle...).
Si nécessaire, les victimes sont réorientées vers d'autres professionnels (avocats, assistantes sociales, etc.).
En fin de procédure, les victimes peuvent également être informées sur la façon dont elles peuvent percevoir les indemnisations accordées lors des audiences (saisine de la Commission d'indemnisation des victimes, du Service d'aide au recouvrement des victimes, du Juge délégué aux victimes...).


Le soutien psychologique
Les victimes sont souvent mal comprises, y compris par leurs proches, et peuvent ressentir le besoin d'être aidées dans la gestion de leur traumatisme.
Les psychologiques de l'association reçoivent les victimes pour des entretiens psychologiques gratuits et confidentiels. Ce soutien permet d'accompagner la victime le temps nécessaire, voire tout le temps de la procédure pénale.

Ces actions sont menées à bien grâce à une implantation de permanences d'AVIMEJ dans tout le ressort du Tribunal de MEAUX, rendant ainsi un service de grande proximité.

Les justiciables peuvent rencontrer nos juristes et nos psychologues en prenant rendez-vous dans le lieu de permanence de leur choix.